Search
Close this search box.

Avancer, c'est construire sur des valeurs sûres

2021

gouvernance collaborative

PROgroup a mis en place depuis le deuxième semestre 2021, une nouvelle organisation basée sur la gouvernance collaborative.

Nous avions une envie profonde de fonctionner autrement, de donner un cadre de travail plus épanouissant pour tous et plus en ligne avec nos valeurs.

Cette nouvelle organisation vise l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de la société dans la vie de l’entreprise et implique une redistribution des responsabilités.
Le management collaboratif tourne autour de trois axes que sont l’autonomie (avoir la possibilité de prendre les initiatives qui paraissent nécessaires pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’équipe), l’inclusion (faire partie d’une équipe, être reconnu, savoir que son avis est tenu en compte) et le développement personnel (l’envie de grandir et d’évoluer en tant que personne).

De plus, dans ce type de management, le sens est une notion centrale. Le but est de collaborer à un sens commun, c’est-à-dire avoir une raison d’être commune à laquelle on s’identifie lors de prises de décision. Cette raison d’être permet de s’orienter sur le pourquoi nous travaillons ensemble.

Nous fonctionnons par cercle, et non plus par département. Chaque cercle à sa raison d’être au sein de l’organisation, et peut être adapté et modifié s’ils ne correspondent plus eu besoin de PROgroup.

Chaque cercle est constitué de personnes détenant des rôles, et chaque rôle est défini par une mission et des redevabilités, qui sont les responsabilités définies pour effectuer la mission. Le rôle est décrit en territoire décrivant le périmètre d’activités. Chaque personne en charge d’un rôle est autonome et dispose de l’autorité pour agir dans son périmètre d’activités pour remplir au mieux sa mission.

Avec ce nouveau type d’organisation, PROgroup a la capacité de se réinventer, de s’adapter, de faire preuve de résilience. Le fait d’associer les rôles et les responsabilités en fonction de l’expertise et non d’un statut hiérarchique nous aide à réagir beaucoup plus rapidement que des organisations encore fortement ancrées dans des modes de fonctionnement plus classiques et hiérarchiques.

2018

économie circulaire

2011

garant de qualité

2004

last planner system

Pour améliorer la gestion des chantiers, PROgroup instaure ce système de gestion participative du planning des chantiers.

  • Afin d’anticiper de nombreux problèmes, mettre le planning au milieu des réunions de chantier permet d’éviter des surcoûts et des délais supplémentaires. Le Last Planner System, permet de remédier aux pertes de temps liées à :
  • La tâche précédente qui n’est pas terminée
  • Un matériel qui n’est pas disponible sur site
  • Du retard au niveau des plans
  • Le travail multitâches (passer d’une tâche à une autre sans finir la première)
    Ces pertes de temps ne profitent à personne : ni aux entreprises qui ont des rendements qui se dégradent par rapport à leurs estimations, ni au client qui voit le risque de dépasse- ment de délai, ni aux différents acteurs de la Maîtrise d’Oeuvre qui en cas de dépassement de délai voient leur mission se prolonger.
    Solution actuelle : chaque acteur tente de se protéger de ses pertes de temps
  • Un Project Manager qui gère un planning directeur à vocation contractuelle
  • Des plannings d’exécution par lot et une gestion des interfaces entre entreprises gérées directement sur le chantier
  • La recherche de bordereaux exhaustifs pour palier au maximum aux imprévus
2002

développement & gestion

1996

création

Créé en 1996, PROgroup S.A. est un bureau d’Ingénieurs- Conseils actif de manière globale dans le domaine du bâtiment et doté d’une approche durable innovante dans le respect de valeurs propres (5i).